20CC BUS 20CC VEX 1603 GAR 19CO SIO1802 NAN 1705 FAR 1605 PAT 1502 MEG 14CO OEX 14CO VAU 14CP ADC 1202 MEG 0809 MEG 0706 BOT 0001 BIO
bureau
projets
contact

mcbd

architectes
croubalian delacoste
culturel et espace publique _ EMS, Bussigny, concours d'architecture _ 2020

CENTRE DE GRAVITE
Le centre de gravité, c’est le point de concentration des différentes forces, qui permet à un corps de se tenir en équilibre. Cette définition s’accorde parfaitement au rôle que tient l’EMS de Bussiny, qui relie et organise les différents espaces qu’offre le nouveau quartier dans lequel il s’implante. De l’espace de parc arborisé, au préau de l’école il organise sa périphérie offrant des lieux différenciés propices à une vie de quartier, ouverte à tous sans discrimination de générations et favorisant les rencontres.

DU COEUR A LA PERIPHERIE
Au coeur du projet, un jardin, îlot de fraicheur et de verdure autour duquel s’organise au calme, les chambres des résidents. En périphérie, protégés par le rythme régulier de la structure verticale qui filtre les regards, s’ouvre sur le voisinage la distribution et les espace collectifs de repas et de séjour, affirmant une volonté d’intégration au quartier. De taille humaine, offrant en tous points des vues sur l’extérieur, le projet se veut offrir un cadre de vie stimulant. Il présente de nombreuses possibilités de parcours autant intérieurs, qu’extérieurs, et autant de lieux où s’arrêter, juste pour prendre le temps de vivre.