18CO PRF 1705 FAR 1605 PAT 16CO ANT 1502 MEG 14CO OEX 14CO VAU 14CP ADC 1202 MEG 0911 BIO 0809 MEG 0706 BOT 0405 ATT 0001 BIO
bureau
projets
contact
croubalian
delacoste
culturel et espace publique _ façade de la patinoire de meyrin, ville de Meyrin _ 2017-18 _ projet de façade et végétalisation
projet et réalisation

Une façade qui suit les saisons
Un projet de rénovation et d'expertise de façade nous permet ici de changer complètement la nature d'un bâtiment. La patinoire de Meyrin se trouve aujourd'hui au coeur de l'éco-quartier du Verger. Nous avons choisi d'améliorer son isolation et de résoudre les problèmes techniques mis en évidence, mais surtout nous proposons de lui donner un aspect qui se veut un dialogue avec son environnement.

La proposition est une façade métallique découpée en 3d, la première et la plus grande de suisse avec l'utilisation de cette tôle. L'aspect de cette tôle apporte une image végétale aux bâtiments qui change de couleur dans la journée et dans les saisons.


Sur la face qui donne sur l'éco-quartier, nous ajoutons encore une couche de végétaux grimpants caduques, pour que le bâtiment suive les saisons, verdisse au printemps, fleurisse en été et jaunisse et devient rouge écarlate en automne.

L'hiver le calme et les reflets métalliques de la couche de support reprennent le dessus.