16CO ANT 15CO NYO 1502 MEG 14CO OEX 14CO VAU 14CP ADC 1202 MEG 13CP SIO 13CP YVE 0911 BIO 0809 MEG 0706 BOT 0405 ATT 0001 BIO
bureau
projets
contact
croubalian
delacoste
culturel et espace publique _ pavillon de la danse _ 2013 _ concours de projet
ville de Genève, ADC _ pavillon de la danse contemporaine

La place du spectateur et le spectateur de la place ?
Le pavillon de la danse, est un objet miroir, révélateur de plusieurs réalités, la "vraie" vie, et l'autre... Outils de représentation des arts de la scène, c'est aussi un outils de dramaturgie urbaine. Le théâtre et la ville ! Le projet tente de réconcilier ces deux mondes, l'escalier - gradins nous permet de construire le rapport nécessaire à la scène, mais nous permet aussi de mettre en scène l'environnement extérieur.

2 gradins, 2 réalités, 2 temps et 2 spectacles de différentes échelles. Le projet pose la question de la place du spectateur, question centrale dans la création contemporaine, mais pose aussi la question de la place du théâtre dans la ville. D'un point de vue constructif, le pavillon développe toute les caractéristiques de l'objet démontable, chaque l'élément constructif étant individualisé et distingué de l'autreNous proposons donc deux boîtes de représentation, la boîte noir (ou blanche) et son équipement en velours à l'italienne ou à l'allemande et la boîte transparente, aux pendrillons végétales, équipement urbain, ici la Place Sturm, demain un autre environnement à révéler.