15CO NYO 13CP YVE 16CO CHA 16CO LAU 15CO MAS 15CO RIV 14CO AIG 12CP BABEL10CP CULLY 0905 CAT 0908 ACT 0906 AIRE 0912 CRO 0817 PAF 0602 PSY 0707 REA 0404 EDR
bureau
archives
contact
croubalian
delacoste
culturel et espace publique _ EMS, Yverdon _ 2013 _ concours d’architecture _ EMS

Un lien territorial «A chacun son tour» construit un point d’inflexion dans le territoire qui articule les différents éléments qui le compose; les espaces bâtis et les zones vertes; la route et le rail, le minéral et le végétal.... Ce point d’inflexion se matérialise en un corps central de bâtiment qui structure et organise l’ensemble des espaces du projet.

Un lien architectural Ce corps central ouvert sur l'extérieur accueille les espaces collectifs de l’EMS; le hall d'accueil, le café, les espaces de rencontre, de repas et de séjour. Aux étages il est le centre de gravité qui permet de lier deux unités de vie à échelle humaine en une unité de soin fonctionnel.

Un lien social Ces espaces centraux construits en doubles niveaux constituent non seulement un lien fort avec l’extérieur, mais permettent également de créer des liens visuels entre étages, favorisant le développement des liens sociaux et le sentiment d’appartenance à une communauté.

Un lien urbain La forme en «Z» du bâtiment permet une structuration claire des espaces de la parcelle. Coté rue, elle produit une place urbaine en lien avec l’espace d'accueil de l’établissement. A l’opposé, elle génère un espace de cour animé par l’espace de terrasse du café. L’implantation du bâtiment permet d’obtenir coté chemin de fer, des accès de service efficaces en lien avec la voie de circulation du parking. Elle permet enfin de préserver un espace de parc clairement défini et libre de toute construction.